Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd’hui j’attaque un sujet fleuve, réclamé par David à cor et à cris, et auquel j’ai déjà fait allusion à quelques reprises : DOFUS !

Dofus est un MMORPG en ligne auquel je joue avec David le soir.

Pas de panique, je sais que le nom a l’air barbare mais je vais procéder par petites étapes. Baby steps, baby steps…

 

Un MMORPG est un « Massive Multiplayer Online Role Playing Game », en Français un « jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ».

Dofus, c’est trois millions de joueurs dans le monde, une douzaine de serveurs pour héberger tous ces joueurs, dont un ou deux en Anglais, tous les autres étant Français.

C’est un jeu en flash et en 2D : la taille occupée sur le PC est minime (10Mo), la connexion demandée minime elle aussi et l’interface est tout en flash : rapide et léger.

Voilà pour la partie technique, dont seuls les habitués des jeux sur PC comprendront qu’elle rend DOFUS particulièrement abordable à des PC lambda (contrairement à d’autres jeux très gourmands en capacités graphiques, mémoire et processeur).


Dofus est un jeu de rôle s’inscrivant dans un univers et une histoire.

Par exemple, quand vous jouez au jeu vidéo « Harry Potter » (si tant est que cela existe, mais je suppose que oui), vous incarnez Harry ou l’un de ses amis, et vous devez faire progresser votre personnage à travers une série d’épreuve dans un monde imaginaire.

Dofus, c’est le même principe : un monde imaginaire, des quêtes à réaliser, de la magie. Cependant, le fait que ce soit un MMORPG apporte beaucoup de richesse au jeu.

En effet, le jeu ne s’arrête pas à la réalisation d’une quête, mais continue presque à l’infini. Les personnages à l’écran sont tous des joueurs réels, sauf quelques personnages non joueurs ( PNJ) qui souvent sont là pour donner des quêtes et aider les débutants.

Chaque personnage doit choisir une classe qui définira son apparence, ses armes de prédilection et son évolution.

Le joueur peut ensuite choisir un métier qui lui permettra de s’assurer des revenus dans le jeu. Eh oui, même dans les jeux, l’argent (la monnaie locale est le kama) ne pousse pas sur les arbres…

Ces revenus permettront au personnage d’investir dans un équipement qui le protégera et améliorera ses capacités en combat, mais aussi par exemple de s’acheter une monture pour voyager ou même une maison (et à 1 ou 2 millions de kamas la maison contre 50 kamas le pain réalisé par le boulanger, il faut travailler dur pour investir !).

Enfin les joueurs peuvent également choisir un alignement. En effet, dans Dofus il existe deux cités qui se font la guerre, Bonta et Brakmar, et l'on peut choisir d'être d'alignement bontarien, brakmarien, ou bien de rester neutre.
Les Bontariens ont des ailes d'anges, qui "poussent" selon leur grade, les Brakmariens des ailes de démon, et tout cela est géré selon un système de points d'honneur (quêtes réussies, combat à la loyale) et de déshonneur (agression d'un plus faible que soi ou d'un neutre).

Il est conseillé aux joueurs dans Dofus de s’organiser en groupes pour aller combattre les monstres, et même en guilde.

Le groupe est un ensemble de 2 à 8 joueurs qui partagent les combats ensemble mais qui prend fin à la déconnexion des joueurs.

La guilde, par contre, est un ensemble de joueurs qui perdure malgré la déconnexion et qui apporte de nombreux avantages, pour peu que l’on y participe activement.

L’entrée dans une guilde est gratuite, mais ne se fait que sur invitation. Il faut savoir qu’en entrant dans une guilde, le joueur doit accepter de reverser une partie de ses points d’expérience gagnés au combat à la guilde pour faire évoluer la guilde. Ces points d’expérience permettent au joueur de monter en niveau et de gagner de nouveaux sorts, et de même permettent à la guilde de monter en niveau et d’améliorer les sorts de ses percepteurs, mais aussi de recruter davantage de joueurs.

Les percepteurs sont placés par les guildes à différents endroits du jeu. Chaque fois qu’un combat a lieu dans leur zone, ils perçoivent une partie des points d’expérience, kamas et objets gagnés par les combattants à l’issue du combat. Cette perception peut provoquer l’ire de certains joueurs, et les percepteurs ont une durée de vie exceptionnellement courte, car ils se font constamment attaquer par des joueurs désireux de s’approprier leur collecte.

Et ce n’est que lorsque la guilde monte en niveau que le percepteur gagne en puissance, avec davantage de sorts pour se défendre et attaquer les pillards. Par ailleurs, chaque fois qu’un percepteur de la guilde est attaqué, chaque joueur appartenant à la guilde et connecté à ce moment-là reçoit un message lui permettant de venir défendre son percepteur instantanément.

Groupe, guilde, expérience, ce sont là des notions communes à la plupart des MMORPG.

Dofus se distingue par son ambiance festive et son humour.

Des manifestations ont lieu pour Halloween (la malédiction d’Halouine) et Noël (l’île de Nowel). Pendant quelques jours sur les dates concernées, le fonctionnement du jeu est modifié.

Pour Halouine, les tofus (petits oiseaux jaunes) et bouftous (sorte de bélier) qui permettent habituellement aux joueurs de faire de petits combats pour récupérer de l’expérience, quelques kamas et des objets (bec de tofu, œufs, cuir et laine de bouftou utiles aux tailleurs) ont s été transformés en « Tofu d’Halouine » et « Bouftou d’Halouine ». Déguisé en citrouilles, ces animaux ont combattu parfois en s’attaquant les uns les autres pendant le combat sans toucher au joueur qui les attaque, joueur qui à la fin se voyait lui-même transformé en tofu ou bouftou d’Halouine s’il n’avait pas pensé à se procurer une « Citwouille », coiffe en forme de citrouille évidée très seyante à porter. Fous rires garantis !

Pour Noël, le jeu s’enrichit d’une nouvelle île : l’île de Nowel, qui n’est accessible qu’en décembre. On y trouve un climat hivernal, beaucoup de neige… et de gigantesques tofus hibernés couverts de neige !



Selon les serveurs, il y a également des manifestations ponctuelles atour de personnages gérés par les développeurs afin de faire participer les joueurs du serveur à une grande quête.

 

Voilà pour la présentation générale, maintenant ancrons cela dans le concret histoire d’illustrer notre propos.

David et moi jouons sur le serveur Hyrkul, un serveur assez récent ouvert en juillet 2007.

Mon personnage est Borealis, un Ecaflip de niveau 40, avec pour métier paysan (niveau 31) et boulanger (niveau 32), j’envisage de devenir tailleur mais pour cela il faut que je me procure le manuel du tailleur, soit en l’achetant très cher (50.000 à 75.000 kamas) soit en tuant quantités de forgerons (qui ont volé ce manuel pour l’emporter dans les profondeur de leur donjon).

L’ecaflip est un personnage félin dont les sorts reposent sur les jeux de hasard. Ainsi, mes sorts d’attaques principaux sont « Bluff » et « Topkaj » (« jakpot » épelé à l’envers). Quand je serai de niveau 42, je gagnerai un nouveau sort qui me permettra de faire apparaitre un chaton devant mon assaillant histoire de l’occuper et de le ralentir.

 

David, quand à lui, a testé cinq personnages différents avant d’en retenir majoritairement deux.

Il joue principalement avec Rougemort, son Xelor de niveau 40, avec pour métier alchimiste et forgeron de marteaux.

Le Xelor (« rolex » épelé à l’envers) est un maître du temps habillé en momie, dont les sorts ralentissent et bloquent l’adversaire, l’empêchant d’attaquer. Ce personnage possède un familier, c'est-à-dire une créature qui l’accompagne, qu’il doit nourrir deux fois par jour, et dont la présence lui apporte +50% de dégâts en plus lors d’un combats, autrement dit ses attaques  sont à 150% de leur capacité.

Son familier est un Minimino, qui est une petit minotaure.

Il a également Hecatonshire, un Sram. Les Sram (« mars » épelé à l’envers) sont des assassins squelettiques qui peuvent poser des pièges et se rendre invisibles durant le combat. Ce personnage a également un familier, un Bwak (qui est le petit du Kwak, un oiseau assez féroce) qui lui apporte de la chance en plus à condition d’être nourri de pavot deux fois par jour.

 

Ensemble, David et moi, avec nos personnages Rougemort et Borealis, nous appartenons à une guilde : la guilde des Quatre Seigneurs.

Cette guilde est encore assez jeune, et nous prévoyons d’investir dans une maison de guilde, un personnage a été créé par David afin de recueillir des fonds sur un compte bancaire indépendant (oui, il y a aussi des banques dans Dofus !).

 

Nous avons été également rejoints su Dofus par Zab, qui est Flechoukane, Crâ (« arc », c’est une classe d’archer) de niveau 19 et bucheron ; et aussi Patsy, qui est MilkyWay, une Eniripsa (« aspirine », une classe de lutins ailés qui guérissent les joueurs lors d’un combat, très appréciés pour les combats en groupe).

 

J’attends maintenant vos questions sur Dofus, que vous y jouiez ou non, je tacherai de vous apporter des réponses…

Tag(s) : #Distractions alsaciennes
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :