Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand d'autres se méfient !
Le lancement hautement médiatisé de Windows Vista a fait couler beaucoup d'encre...
Entre les 10 minutes de publicité en exclu sur TF1 après le journal de 20 heures, 600 000 euros pour voir Flavie Flament faire "Wow!", tous les sites commerciaux qui ont fièrement arboré les bannières Vista dés le lendemain et les débats qui commencent sur les forums, Windows Vista commence sa carrière avec bruit !

Louis Naugès, sur son blog (http://nauges.typepad.com/my_weblog/) dénonce en plusieurs articles certains aspects assez négatifs du nouveau système d'exploitation de Microsoft:
- prix très élevé;
- mauvaise gestion des périphériques et composants;
- sécurité DRM disproportionnée.
Il cite pour cela plusieurs études et publications très sérieuses  et conclue son analyse par quelques conseils, dont celui de rentabiliser son séjour au Canada grâce à la différence de tarif entre Vista France et Vista Québec!

Tristant Nitot, fondateur et président de Mozilla Europe, est également très attentif concernant Windows Vista, qu'il commente abondamment sur son blog.
Entre autres brèves, il consacre un article détallé au "Wow!".

The Windows Vista Ultimate Element

Il reprend lui aussi les articles concernant les DRM et le prix élevé du système d'exploitation, avec en prime une photo éloquente de la présentation de Windows Vista:
l'effet "Wow! " en pleine action chez les dirigeants de Microsoft (empruntée chez Seth Godin):



Le NY Times illustre aussi d'un article la campagne promotionnelle qui accompagne le lancement: animations géantes à Manhattan  - et un feu d'artifice à la Grande Arche de La Défense en France...

Sur les forums et sites favorables à Linux, on espère surtout que la démesure de Microsoft servira la cause  du logiciel gratuit. Le partenariat conclu entre Ubuntu et Linspire la semaine dernière illustre cette tendance: fournir un système d'exploitation libre, simple d'utilisation et cependant accompagné de logiciels et licences prêtes à l'emploi.
Il est probable que d'autres entreprises vont bientôt s'engager sur les traces de PSA et de certaines administrations, qui ont d'ores et déjà choisi la voie du libre.

Cela dit, certains signalent toutefois que malgré sa part de marché minoritaire sur le marché des systèmes d'exploitation, Apple est à sa façon aussi limitatif que Microsoft: OS X est, comme Windows, fourni avec ses logiciels propriétaires ... Et même si Steve Jobs, patron d'Apple, déclare publiquement tout le mal qu'il pense des DRM, c'est tout de même le couple iPod-iTunes qui reste en tête du marché de la musique en ligne et du format propriétaire !

Tag(s) : #Internet
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :