Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur Internet aujourd'hui, j'ai eu une grosse surprise: je suis arrivée par hasard sur un site dont je connais le design et la maquette pour avoir moi-même travaillé dessus (refaire les logos) et que je sais être un template, c'est à dire un modèle de site préfabriqué que l'on peut télécharger et acheter pour faire son site (en rajoutant texte et logos dans les emplacements prévus à cet effet).

Or en bas de page de ce site, je vois un nom de société revendiquant la conception de ce site !! Et cela alors que les logos sont mal détourés au point que l'on voit encore par endroits le fond gris foncé d'origine remplacé par du bleu !!

Pour comprendre ce qu'il en est, je vais donc sur le site de cette socitété de "webdesign".

Le site est graphiquement très abouti, mais chat échaudé craignant l'eau froide, je me méfie. Les visuels montrent une équipe souriante, mais ce sont des visuels génériques tels que ceux que l'on peut acheter libre de droit (ou que l'on trouve sur un template de site), et le site est particulièrement flou: hormis les discours sur le fait qu'ils sont les meilleurs pour aider leurs clients à faire un site Internet, aucun témoignage, aucune information sur l'entreprise à part l'adresse postale...

Je me dirige vers la page "Réalisations", histoire de voir combien de site ont été réalisées par cette société, et si le template est un "accident", mais je me rends compte assez vite qu'il y a d'autres sites suspects: erreurs de codes qui apparaissent sur le contenu, des pages sans aucun é ou è et d'autres pleines de "e&acute", des designs pas toujours appropriés ou des différences de résolution entre le design du site (haute résolution) et le logo du client (basse résolution)...

En recherchant un peu cette société sur Internet, j'ai trouvé incroyablement peu d'informations: rien dans Google, à part les adresses de sites créés par cette société, et quelques annuaires dans lesquels elle est référencée. Recherche complémentaire sur Societe.com, histoire de comprendre qui se cache derrière ce revendeur de templates: le strict minimum des informations, c'est à dire adresse, date de la création (2003) et nom du créateur. Aucun chiffre, aucun salarié, pour une entreprise qui revendique avoir une "équipe d'infographistes et de techniciens".

Aors, entreprise véritable, avec des salariés et un siège social,  ou arnaque marketing très bien montée ? Car il est impossible de vérifier si la société existe réellement en Belgique et à Hong Kong comme le site le prétend: il n'y a pas d'adresse de site Internet local, et n'importe qui peut se créer une adresse e-mail en .be ou .hk. L'adresse postale mentionnée sur le site pour la France ne correspond pas à l'adresse du siège social non plus.

Je dois dire que je suis particulièrement en colère, alors que je cherche un emploi  concernant les projets marketing / Internet, de voir le site d'une entreprise ou d'un petit malin, qui en pompant des templates, et en les revendant avec à peine quelques modifications et le logo du client, contribue à décrédibiliser l'image des créateurs de site Internet.

Oui créer un site Internet c'est du travail, oui cela prend plus d'un mois, et méfiance quand on ne peut pas voir la genèse du projet, et que le site n'est pas exactement adapté aux graphismes utilisés par le client !

Une entreprise qui fait réaliser son site Internet par un professionnel doit pouvoir être sûre de la totale originalité de la création, si elle ne veut pas se faire taper sur l'épaule un jour par le créateur du design.

Je suis consternée de voir qu'il semble être si facile de créer une entreprise de "webdesign"  au point d'afficher les "réalisations" effectuées pour le compte de clients sans se cacher en ayant recours à la tricherie.

Pour moi, c'est de l'arnaque, car dans les projets Internet, la plus grosse partie de la facture, c'est la partie conception graphique / design du site, et voir des entreprises peu srupuleuses sur ce point en profiter pour s'engraisser au profit de clients peu aguerris à Internet et de petites sociétés, c'est confirmer qu'Internet profite encore aux malhonnêtes...
Tag(s) : #Internet
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :