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“This planet is oversaturated with traditional advertising, so we went and found you entire new worlds.”
IGA, an in-game advertising agency

Comprendre: "Cette planète est plus que saturée de publicité , alors nous sommes allés vous trouver des mondes complètement nouveaux."

C'est actuellement une tendance adoptée par des annonceurs tels que Coca-Cola, Adidas, Toyota, American Apparel... De quoi s'agit-il?
D'investir les mondes virtuels! Non pas Internet, mais bel et bien les univers des jeux, Grand Theft Auto, les Sim's, Second Life, NBA 2K6 mais aussi CSI, Splinter Cell...

La logique est simple: les jeux d'aujourd'hui offre un réalisme tel que la volonté du joueur de s'échapper dans un monde virtuel est encouragée par l'aspect familier de ce monde virtuel, et quoi de plus familier que la pub ?

Un grand nombre de jeux video  se déroule dans une version reconstituée du monde actuel. Le joueur y trouve un réconfort dans la mesure où il est le maitre du jeu. Avec les serveurs de jeu en ligne, le joueur peut interagir avec d'autres joueurs.
Il peut s'échapper pendant des heures du monde réel tout en continuant à interagir avec des joueurs en ligne. C'est un public passionné et captif. Autrement dit, une cible idéale pour la publicité.

Le design de ces jeux, sans cesse en développement, se targue d'un réalisme "plus vrai que vrai": les rues sont taguées, les habits sont soignés au moindre détail près...
Du détail à la marque, il n'y a qu'un pas, que des agences comme IGA encouragent joyeusement.
Etre présent dans un jeu par le biais d'affichages publicitaires, voire développer une boutique virtuelle où les personnages peuvent s'habiller (American Apparel dans Second Life) mais aussi en gardant les détails qui font "vrai": les joueurs de baskets du jeu NBA 2K6 portent dans le jeu les Nike qu'ils portent  sur le plancher, le stade de foot retrouve ses bannières Hyundai et les rues de Londres leurs Starbucks...
Pour un public qui peut passer plusieurs heures d'affilée captivé sur un jeu, voir le personnage manipuler un téléphone Nokia ou Sony-Ericsson permet d'élever la sensibilité à la marque et au produit d'une façon très efficace. Avec des millions de joueurs dans le monde, des dizaines de jeux développés et améliorés chaque année, le marché est énorme pour placer son produit plus ou moins directement et faire participer des consommateurs virtuels...

Reste à savoir s'il est possible de mesurer à quel point les consommateurs virtuels restent fidèles à la marque quand ils débranchent la console ou le PC...Pour encourager le passage du virtuel au concrêt, certaines marques ont déjà commencé la bataille: Nissan a mis en vente 700 coupés 350Z, les mêmes que dans le jeu Gran Turismo 4, et Puma a mis en vente à New York les répliques exactes des chaussures que les joueurs doivents localiser dans True Crime: New York. Cerise sur le gateau: le magasin dans lequel les joueurs doivent rapporter les chaussures virtuelles est exactement le même où ils peuvent acheter les chaussures réelles!

Sources: Trendwatching, Loïc Le Meur
Tag(s) : #Marques et marketing
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