Frigidaire, Sopalin, Tampax...
Accéder aux panthéon des marques consacrées par l'entrée dans le dictionnaire et dont le nom se substitue au produit, c'est un honneur très recherché...
Accéder aux panthéon des marques consacrées par l'entrée dans le dictionnaire et dont le nom se substitue au produit, c'est un honneur très recherché...
Pourtant, Google, qui avait atteint ce privilègie il y a quelques mois, essaie aujourd'hui de revenir en arrière et de séparer sa marque "Google" de l'action "faire une requête dans un moteur de recherche sur Internet".
Dans une annonce rendue publique aujourd'hui, et d'ores et déjà critiquée comme un geste de relation publiques déplorable, Google a donc fait savoir qu'il ne tient pas à rentrer dans le dictionnaire et considère que cela pourrait porter atteinte à son image de marque.
Cela encourage d'autant plus les critiques que certains bloggers commencent à se lasser de la politique d'expansion tous azimuths de Google, et commencent à chercher de nouvelles alternatives sur Internet.
D'autres marques ont réagi de façon similaires par le passé, comme Xerox, Apple concernant le terme "iPod" et Aol pour son "IM" (Instant Messenger).
Google aujourd'hui est omniprésent, avec non seulement le moteur de recherche, mais aussi: un service de messagerie écrite (Gmail) et instantanée (Gtalk), un agenda en ligne (Google calendar), une centrale publicitraire sur Internet (Adsense et Adwords), une plateforme de blog (Blogger), un logiciel de classement de photo (Picasa) et un logiciel d'échange de photos (Hello), un service de cartographie et photos aériennes (Google Earth) et une suite d'applications en ligne similaire à Office...
Il est d'ailleurs officiel que la lutte entre les deux géants est enclenchée, car pendant que Google rassemble petit à petit une suite de logiciels de taille à affronter MS OFFICE, Microsoft veut inclure dans Windows Vista un nouveau moteur de recherche MSN, Live Search...
Source: ZDNet.com, LeJournalduNet , Zorgloob