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Les différents organismes du tourisme alsacien: Offices du tourisme, Observatoire régional du tourisme, Agences départementales pour le développement du tourisme, se trouvent souvent en concurrence ou du moins sur des territoires communs pouyr offir des informations aux professionnels comme aux touristes...
Et pourtant, alors que le tourisme alsacien est en berne cette année avec des chiffres qui s'annoncent en nette baisse pour la saison estivale 2006, l'Office Régional du Tourisme et l'Agence Départementale du Tourisme  se réunissent pour préparer ensemble la riposte du tourisme alsacien, notamment autour des salons, de lieux de communication et surtout au moyen du lancement d'une plateforme Internet spécialisée dans le tourisme.

Cette plateforme Internet, opérationnelle pour le premier semestre 2007, sera non seulement un portail d'information et de réservation, mais a également pour ambition de devenir un portail commercial pour les offres touristiques pour l'Alsace: information, préparation du séjour, prise de contact, réservation et paiement seront possibles sur ce site.
L'objectif avoué de l'ADT est de faciliter la démarche touristique vers l'Alsace et grâce à ce portail de commercialisation, de replacer l'Alsace "à l'avnt-garde des régions françaises", selon le président du Comité régional du Tourisme.

Et quand on sait le succès que connaissent des portails de réservations en ligne tels que Lastminute.com ou voyagesncf.com, on ne peut que souhaiter un bel avenir à cette initiative alsacienne !
Travailler ensemble

Pour la première fois, les bureaux des deux ADT (associations départementales du tourisme) et du Comité régional du tourisme ont tenu une réunion commune, hier à Sélestat. Ce type de réunion, désormais régulière, répond au besoin « d'une vraie concertation, d'anticiper davantage dans un domaine où les évolutions sont très rapides », note Joseph Ostermann, le président de l'ADT du Bas-Rhin. Son collègue haut-rhinois, Francis Demuth, qui préside également la Maison de l'Alsace à Paris, y voit l'occasion d'une meilleure coopération autour de cet outil de promotion parisien qui appartient aux deux départements. Au menu de la réunion d'hier, la future plateforme de commercialisation (lire ci-contre), la stratégie de valorisation touristique du TGV Est et le Rendez-vous France qui réunira les 27 et 28 mars à Strasbourg 2000 professionnels du tourisme, dont 800 représentants des tour opérateurs du monde entier. Une formidable opportunité !

Source: L'Alsace 23 août 2006

Une plateforme de commercialisation sur internet

Une plate-forme régionale de commercialisation touristique devrait être opérationnelle au premier semestre 2007 sur internet. « Un portail de commercialisation, pas seulement de réservation, où l'on peut payer immédiatement », insiste Marc Lévy, directeur de l'Agence de développement touristique du Bas-Rhin. « Une sorte de grande surface du tourisme où l'on vient choisir ses hébergements, ses moyens de transports et ses activités », traduit son collègue du Haut-Rhin, Jean Klinkert. Cette démarche originale de mise en réseau de l'offre régionale est menée en partenariat avec Audit France (ministère du Tourisme). Elle replace l'Alsace à l'avant-garde des régions françaises, estime Jacques Dreyfuss, le président du Comité régional du tourisme.

Source: L'Alsace 23 août 2006

Haut-Koenigsbourg : le château résiste bien

Werner Rauch, l'administrateur du château du Haut-Koenigsbourg, estime que la fréquentation estivale du monument est « globalement à l'image du tourisme en Alsace : en très léger recul par rapport à 2005 ». « Il y a un effritement incontestable de l'ordre de 5 % », remarque M.Rauch. Le château n'aurait donc pas profité de l'avantage que la météo a donné aux musées ? « Le château, explique M.Rauch, est dans des caractéristiques de musée, mais sa situation est particulière : pour venir à nous, il faut franchir une certaine distance, franchir la montagne, faire des efforts pour sortir du monde urbain ». De plus, les chiffres nationaux ne valent pas forcément en Alsace où, rappelle l'administrateur, « tout le monde est en recul, y compris les musées ». En résumé : « Le château résiste plutôt bien », estime M.Rauch qui « ne désespère pas de terminer le mois d'août positivement », sachant qu'en cette période, l'enceinte fortifiée accueille généralement « entre 100 000 et 110 000 visiteurs » et qu'« actuellement, nous en sommes aux alentours de 80 000 ».

Le Haut-Koenigsbourg, toujours star du tourisme régional.

Source: L'Alsace 23 août 2006
Tag(s) : #ça se passe en Alsace ...
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