PASTA !

Publié le 12 Décembre 2008

Après le pain maison, les yaourts maison, le riz parfaitement cuit au cuiseur à riz, dernier équipement de la cuisine en date (merci maman Noël !) : la machine à Pâtes !

Reçu mercredi, testée jeudi soir.

Première recette : 360 grammes de farine T65, 3 œufs bio moyens, au final trois portions de tagliatelles fermes.

Première découverte : il y a des puristes de la pâte fraiche.

Rien que pour la recette, de nombreux clans s’affrontent : farine ou semoule de blé dur, ou moitié moitié. Avec ou sans eau / huile / œufs. Avec ou sans temps de repos, 10 minutes, 30 minutes, 2 heures, 8 heures. Avec ou sans temps de séchage.

Certaines font la pate dans la machine à pain, d’autres déconseillent…

J’ai préféré rester sur la simplicité : 120 grammes de farine pour 1 œuf = 1 portion.

Je prévois de tester les pâtes sans œufs (donc semoule de blé dur+eau), et de varier les formats : j’ai quatre moules à raviolis, le laminoir peut faire des lasagnes, des tagliatelles, des spaghettis.

On verra ensuite pour les goûts et les couleurs (curcuma, épinards, pavot, encre de seiche, tomate…)

 

Une précision tout de même : mes tagliatelles m’ont pris plus de deux heures, entre le pétrissage, le repos de la pâte (30 minutes au froid), le découpage, le séchage (30 minutes à l’air libre) et la cuisson (4 minutes).

Le consommateur test m’a suggéré à l’avenir de congeler mon surplus de pâtes pour toujours en avoir de dispo. Parfois un homme peut montrer du sens pratique en cuisine !

Rédigé par Claire-Marie

Publié dans #Distractions alsaciennes

Repost 0
Commenter cet article

Monika 28/12/2008 10:31

Humm... j'ai une machine à pain, un cuiseur à riz mais alors ... la machine à faire des pates... là, j'avoue j'hésite... !d'autant plus qu'on a une petite cuisine et surtout on manque de temps... mes exams sont fin mai je verrai après !Par contre, j'avoue que la yaourtière me tente bien ;) !!!Bisous +++ et merci pour ces infos bien pratiques !!!