Dans mon Kindle: Les livres de Leonard Sax

Publié le 16 Janvier 2014

Avec la polémique actuelle sur les égalités/ différences entre les deux sexes, et le débat de l'enseignement à l'école de principes visant à combattre ces inégalités, la lecture des livres du Dr Sax apporte une contribution très éclairante et enrichissante pour comprendre les enjeux en cause.

Médecin généraliste et psychologue, le docteur Sax a vu défiler dans son cabinet des milliers d'enfants et de parents, et s'est étonné de retrouver toujours les mêmes schémas: des garçons démotivés, dont les parents désespèrent, des filles stressées, sous pression au point de commettre d’inexplicables tentatives de suicide...

Comme il ne trouvait pas de livre qui expliquait ces dysfonctionnements, il a commencé à faire ses propres recherches, et à écrire un, puis deux, puis trois livres sur le sujet. Son prochain livre, actuellement en préparation, pour sur la dérive de l'autorité, qu'il a vu passer en quelques décennies des parents à l'enfant, et les conséquences que cela peut avoir sur le développement psychologique de l'enfant et sa future vue d'adulte. Une lecture passionnante en perspective!

En attendant, voici dans l'ordre ses livres:

Why gender matters: what parents and teachers need to know about the emerging science of sex difference (2007)

Ce livre part strictement des observations scientifiques constatées lors d'études très diverses, mais aussi de différence physiologiques très réelles entre garçons et filles, pour expliquer pourquoi par exemple, enfants, garçons et filles évoluent différemment dans l'environnement scolaire. Ce livre devrait être distribué à tous les enseignants!

Boys adrift: the five factors driving the growing epidemic of unmotivated boys and underachieving young men (2009)

Un ouvrage spécialement dédié aux garçons, et qui explore les raisons derrière la tendance grandissante de démotivation chez les garçons, qui préfère se consacrer aux jeux vidéos qu'aux études... Et pour ceux qui croient que cela ne concerne que les États-Unis, qu'ils se détrompent: pour en avoir parlé autour de moi, j'ai pu entendre des commentaires de parents qui étaient très intéressés par ce livre, car ils retrouvaient dans cette description exactement le comportement de leur fils... L’auteur explique d'ailleurs dans son livre et ses interviews que ce problème concerne aussi bien les États-Unis, que l'Australie ou l'Europe...

Girls on the edge: the four factors driving the new crisis for girls - sexual identity, the cyberbubble, obsessions, environmental toxins (2011)

Dans ce ivre consacré exclusivement aux filles, le docteur Sax explore les facteurs qui font qu'aujourd'hui les filles sont en danger, plus davantage sous pression que ne l'étaient leurs mères ou leurs grands-mères. Culte de l’apparence au quotidien dans la classe, mais aussi sur Facebook ou Instagram, plus récemment Snapchat, parents qui ignorent tous des activités de leur fille une fois la porte fermée, Leonard Sax tire la sonnette d'alarme sur des dérives qui peuvent aboutir à des situation désespérées, passant par le harcèlement et pouvant aboutir au suicide.

Pourquoi les garçons perdent pieds et les filles se mettent en danger (2014)

Pour l'adaptation française des travaux du docteur Sax, les tris livres d'origine ont été condensés et adaptés en un seul.Sorti en janvier 2014, en plein débat sur le genre et les inégalités, et leur enseignement, ce livre est malheureusement passé inaperçu, alors qu'il apporte de nombreuses réponses, toujours basées sur des observations scientifiques, et sans jamais tomber ni dans le cliché ni dans les stéréotypes.

Espérons que l'audience de ce livre permettra d'éclairer un peu un débat qui reste très houleux, et qui retombe bien trop souvent dans les stéréotypes!

Rédigé par Claire-Marie

Publié dans #Dans mon Kindle

Repost 0
Commenter cet article